Les Contes populaires de Normandie Agrandir l'image

Les Contes populaires de Normandie

9782365729567

Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C’est en fait la littérature de nos ancêtres, qui a présidé les veillées de nos campagnes depuis la nuit des temps jusqu’aux années 1950. Il a aujourd’hui presque disparu.

Plus de détails

Gérard Bardon Gérard Bardon  

Éditions CPE Éditions CPE  

Lire un extrait gratuit

Lire un extrait gratuit


En achetant ce livre vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,10 €.


7,99 €

En savoir plus

Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C’est en fait la littérature de nos ancêtres, qui a présidé les veillées de nos campagnes depuis la nuit des temps jusqu’aux années 1950. Il a aujourd’hui presque disparu. Fort heureusement, depuis la fin du  XIXe siècle, quelques érudits passionnés de notre folklore ont pris soin de transcrire ces contes, ce qui leur a permis de venir jusqu’à nous, malgré le profond bouleversement de nos sociétés rurales qui a rompu la transmission séculaire de ces contes par le bouche-à-oreille. Tout au long de ces pages, vous découvrirez ces récits authentiques qui faisaient le charme des veillées d’autrefois et l’âme des campagnes : les contes animaliers, les récits sur le diable, tantôt dupé, tantôt triomphant et réellement terrifiant, ou encore les aventures merveilleuses et féeriques, de celles qu’on racontait volontiers aux enfants... Avant d’être un haut lieu de la littérature française, la Normandie a été le terreau d’une foisonnante littérature orale. C’est celle-ci que rapporte ce livre.

30 autres livres du même genre :

Téléchargement