Nouveau Une petite Vendée en Artois Agrandir l'image

Une petite Vendée en Artois

9791097108533

Le dimanche 25 août 1793, dans les environs de Pernes en Artois, une bourgade située au nord du plateau du Ternois, quelques groupes de jeunes gens des villages des alentours, Aumerval, Bailleul les Pernes, Floringhem, Nédonchel, … refusent de rejoindre Saint Pol, lieu qui leur a été fixé pour répondre à une énième réquisition militaire, et, après une journée mouvementée, rejoignent les bois de la région.

Plus de détails

Gérard Lesage  Gérard Lesage  

Les acteurs du savoir Les acteurs du savoir  

En achetant ce livre vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,10 €.


6,99 €

En savoir plus

Le dimanche 25 août 1793, dans les environs de Pernes en Artois, une bourgade située au nord du plateau du Ternois, quelques groupes de jeunes gens des villages des alentours, Aumerval, Bailleul les Pernes, Floringhem, Nédonchel, … refusent de rejoindre Saint Pol, lieu qui leur a été fixé pour répondre à une énième réquisition militaire, et, après une journée mouvementée, riche en propos contre-révolutionnaires, et aussi émaillée de quelques actes de même nature, rejoignent les bois de la région. Parmi les récalcitrants, toutes les catégories sociales du monde de la campagne sont représentées.  Même s’il n’est certes pas de l’importance de maints évènements à caractère dit_ national, ce bref mouvement de colère vaut d’être analysé. En raconter le déroulement donc, mais aussi en présenter la façon dont il fut réprimé, après en avoir préalablement dessiné les contextes, géographiques, sociologiques et historiques, tel est l’objet de cette monographie qui, au-delà de sa contribution à l’histoire de la province d’Artois, souhaite apporter sa pierre à l’étude des relations entre le peuple des campagnes et les pouvoirs publics lors de la Révolution de 1789.

30 autres livres du même genre :