Le Gai savoir Agrandir l'image

Le Gai savoir

9791097108281

« De quoi va-t-on me parler en cours de philosophie l’an prochain? Peut-on savoir simplement en quoi consistent les problèmes philosophiques, sans entrer dans la complexité des arguments permettant de les résoudre? Qui étaient des gens comme Aristote, Spinoza ou Hegel ? Comment pourrai-je retenir tout ce que mon professeur de philosophie m’a enseigné, pour l’utiliser le jour fatidique de l’épreuve du baccalauréat ?

Plus de détails

Jean Cachia Jean Cachia  

Les acteurs du savoir Les acteurs du savoir  

Lire un extrait gratuit

Lire un extrait gratuit


En achetant ce livre vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,10 €.


7,49 €

En savoir plus

« De quoi va-t-on me parler en cours de philosophie l’an prochain? Peut-on savoir simplement en quoi consistent les problèmes philosophiques, sans entrer dans la complexité des arguments permettant de les résoudre? Qui étaient des gens comme Aristote, Spinoza ou Hegel ? Comment pourrai-je retenir tout ce que mon professeur de philosophie m’a enseigné, pour l’utiliser le jour fatidique de l’épreuve du baccalauréat ? Un professeur expérimenté a voulu ici condenser son enseignement dans quelques « esquisses », dont il est facile de se souvenir grâce à leur rythme poétique. Il espère ainsi initier le lecteur à la philosophie, sinon sans peine, du moins avec plaisir. C’est certes une gageure de faire tenir de vastes débats en peu de mots, et il ne s’agit justement que d’un aide-mémoire pour rappeler des questions, ou des textes, qu’on peut étudier par ailleurs. L’approche de chaque philosophe et de chaque notion, d’abord énigmatique, suscite la curiosité, voire l’embarras. Elle fait ensuite l’objet d’explications simples mais précises, tantôt succinctes, tantôt plus approfondies selon la difficulté du sujet. À ces explications se joignent les références des grands textes classiques, qu’on peut trouver dans toutes les bibliothèques, si l’on veut poursuivre la réflexion. Enfin, l’auteur a été encouragé à se réclamer des troubadours et de leur « gai savoir » par la distinction reçue dans un concours de poésie de la Ville de Marseille pour la première version de cet ouvrage. »

18 autres livres du même genre :

Téléchargement