Voyages de Monsieur de Malesherbes dans le Sud-ouest Agrandir l'image

Voyages de Monsieur de Malesherbes dans le Sud-ouest

9782350683270

Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, grand commis de l’Etat appréhende la réalité provinciale dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, dans sa diversité, dans sa richesse ou sa pauvreté, il permet aussi de découvrir que l’idéologie des Lumières dont il est un des précurseurs, est non seulement une pensée innovante sur le plan des mentalités, mais aussi un principe d’action au plan gouvernemental.

Plus de détails

Pierre Tucoo-Chala Pierre Tucoo-Chala  

Cairn Cairn  

Lire un extrait gratuit

Lire un extrait gratuit


En achetant ce livre vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,10 €.


7,49 €

Fiche technique

Format de fichiere-Pub (livre numérique à télécharger)

En savoir plus

Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, grand commis de l’Etat appréhende la réalité provinciale dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, dans sa diversité, dans sa richesse ou sa pauvreté, il permet aussi de découvrir que l’idéologie des Lumières dont il est un des précurseurs, est non seulement une pensée innovante sur le plan des mentalités, mais aussi un principe d’action au plan gouvernemental. On le suit pendant 17 jours, du 4 au 21 aout 1767, du Sud des Landes, au Pays Basque et enfin à Salies de Béarn. Continuant la tradition culturelle européenne du Voyage, Guillaume de Malesherbes fait de la province son grand champ de découverte. Libéré des contraintes religieuses traditionnelles, il nous apprend à découvrir et à voir, grâce à ses carnets de notes, ce qu’était, avant le Révolution Française, le Sud-Ouest (Gascogne et Pays Basque),  une des régions les plus méconnues du royaume. Nous avons ainsi sous les yeux, deux siècles et demi après, la lumière, les paysages, les espaces qui sont l’objet de ses notes. En naturaliste, il s’intéresse à la géologie, à la botanique, à la zoologie. En ethnographe, les mœurs et traditions populaires du Sud des Landes attirent son attention. En économiste, il passe en revue vie agricole, pêche, activités portuaires et minières, organisations des communications…

30 autres livres du même genre :

Téléchargement