Nouveau Enquête sur un paysan sans histoire Agrandir l'image

Enquête sur un paysan sans histoire

9782368032916

Les témoignages de paysans sont rares au XIXe siècle, quasi inexistants pour sa première moitié. Un silence que ce livre s’emploie à réparer en redonnant vie à l’un d’entre eux, Aubin Denizet, commun des mortels perdu dans la masse des oubliés de l’histoire où chacun de nous peut compter ses ancêtres. À partir de milliers de documents d’archives, Alain Denizet reconstitue dans le détail la vie d’un homme ordinaire, mais également les petites et grandes histoires qui se trament à Germignonville.

Plus de détails

Alain Denizet Alain Denizet  

Ella Éditions Ella Éditions  

En achetant ce livre vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,10 €.


7,99 €

Encore un peu de patience, votre livre est bientôt disponible !

 

Ajouter à ma liste d'envies

En savoir plus

Les témoignages de paysans sont rares pour le XIXe siècle et quasi inexistants pour sa première moitié. Un silence que ce livre s’emploie à réparer en redonnant vie à l’un d’entre eux, Aubin Denizet, commun des mortels perdu dans la masse des oubliés de l’histoire où chacun de nous peut compter ses ancêtres. À partir de milliers de documents d’archives, Alain Denizet reconstitue dans le détail la vie d’un homme ordinaire, mais également les petites et grandes histoires qui se trament à Germignonville et dans le cercle élargi de ses relations. Alors, avec Aubin, un petit monde s’anime. Le récit fourmille de portraits de notables - châtelain, notaire, laboureur, curé ou instituteur - mais il donne aussi toute sa place aux humbles, journaliers ou domestiques, ainsi qu’aux femmes, trop souvent absentes des livres d’histoire. Enquête sur un paysan sans histoire a reçu le prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois en 2007.

30 autres livres du même genre :