Paroles d'anciens en Marensin Agrandir l'image

Paroles d'anciens en Marensin

9782350685366

Alexandre Lataste, dit "Albert", est né le 14 mars 1912 au quartier "Les Vignes" à Lit-et-Mixe, village du littoral landais typique de ce territoire historique nommé Marensin. L’enfant ouvre de grands yeux sur ce pays océanique de marais, de ruisseaux, de bruyères et de pins, royaume infini des gemmeurs-métayers-pêcheurs-chasseurs et des machinayres, travailleurs de la forêt décorés de sciure et couverts de guenilles imprégnées de résine.

Plus de détails

Guy Caunègre Guy Caunègre  

Cairn Cairn  

En achetant ce livre vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,10 €.


7,99 €

Fiche technique

Format de fichiere-Pub (livre numérique à télécharger)

En savoir plus

Alexandre Lataste, dit "Albert", est né le 14 mars 1912 au quartier "Les Vignes" à Lit-et-Mixe, village du littoral landais typique de ce territoire historique nommé Marensin. L’enfant ouvre de grands yeux sur ce pays océanique de marais, de ruisseaux, de bruyères et de pins, royaume infini des gemmeurs-métayers-pêcheurs-chasseurs et des machinayres, travailleurs de la forêt décorés de sciure et couverts de guenilles imprégnées de résine. Après le certificat d’études primaire, l’adolescent apprendra à gemmer les pins. En même temps, ce petit paysan, doué pour le dessin, cueille, émerveillé, des images d’un monde issu d’une civilisation pluriséculaire avec ses travaux, ses fêtes, la pêche, la chasse. Adulte durant les années trente marquées par la grande crise économique, la montée des régimes belliqueux, Albert Lataste sera saisi dans la grande tourmente de la guerre. Il fut un de ces soldats sous-équipés et piégés par la terrible offensive des troupes de Hitler en mai et juin 1940. Le Marensinot sera blessé et prisonnier comme un million de jeunes hommes vraisemblablement trahis par une volonté supérieure dont l’objectif était d’abattre la République. Avec un Landais de Morcenx, cheminot requis pour le travail forcé et membre d’un réseau de résistance, Albert aidera des prisonniers français à s’évader. Des faits peu connus que ce livre tente de restituer parce qu’ils témoignent de la capacité des êtres les plus humbles à changer le cours de l’histoire même quand celle-ci devient barbare et cruelle.

30 autres livres du même genre :