Nouveau Mémoires d'un gentilhomme impertinent Agrandir l'image

Mémoires d'un gentilhomme impertinent

9782379290138

En 1617, Louis XIII organise un « coup de majesté » et fait assassiner Concino Concini, le favori de sa mère Marie de Médicis qu'il exile au château de Blois. Cette année fertile en agitations voit la naissance de Monsieur de Rochegarde, un gentilhomme plutôt en dehors des convenions de la beauté humaine que dans les conditions de la véritable laideur.

Plus de détails

Michel Landelle Michel Landelle  

Quint'feuille Quint'feuille  

En achetant ce livre vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,20 €.


8,99 €

En savoir plus

En 1617, Louis XIII organise un « coup de majesté » et fait assassiner Concino Concini, le favori de sa mère Marie de Médicis qu'il exile au château de Blois. Cette année fertile en agitations voit la naissance de Monsieur de Rochegarde, un gentilhomme plutôt en dehors des convenions de la beauté humaine que dans les conditions de la véritable laideur. Dès sa vingtième année, Rochegarde tombe sous le charme de Madame de Lavernay, veuve d'un mari mort tout exprès sans doute pour la laisser libre. Après cette initiation, entre deux batailles, Rochegarde ne cesse de fréquenter les salons qui rassemblent la noblesse et les personnages importants de ce début du XVIIe siècle. Les intrigues galantes sont au cœur des préoccupations de chacun et les mésaventures ne cessent d'alimenter les discussions et sont propices aux facéties de notre Rochegarde. Duels, quiproquos, pantalonnades, mais aussi actions héroïques ponctuent les mémoires de ce gentilhomme malicieux où chaque chapitre est consacré à une femme. Ces intrigues galantes retracent, dans un style s'approchant au plus près de la langue écrite du XVIIe, avec précision et véracité, les événements de l'époque. De la régence de Marie de Médicis à celle d'Anne d'Autriche, de Richelieu à Mazarin, ce roman apporte un éclairage particulier sur la société et plus particulièrement sur la vie d'un gentilhomme au XVIIe siècle.

30 autres livres du même genre :