Petite histoire de Dax Agrandir l'image

Petite histoire de Dax

9782350685014

Antique cité romaine ceinte de fameux remparts, Dax devint ensuite une ville dominée par la trilogie classique des gens d’épée, d’église et de robe, porte de sortie de la lande, du pinhadar et de ses produits. Son nom – d’Acqs, qui signifie eau – donne la clé de sa fortune. Plusieurs sources d’eau chaude, dont la plus célèbre est la Nèhe ou Fontaine chaude sont à l’origine de sa vocation thermale.

Plus de détails

Hubert Delpont & Jean-Jacques Taillentou Hubert Delpont & Jean-Jacques Taillentou  

Cairn Cairn  

Lire un extrait gratuit

Lire un extrait gratuit


En achetant ce livre vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,10 €.


5,99 €

En savoir plus

Antique cité romaine ceinte de fameux remparts, Dax devint ensuite une ville dominée par la trilogie classique des gens d’épée, d’église et de robe, porte de sortie de la lande, du pinhadar et de ses produits. Son nom – d’Acqs, qui signifie eau – donne la clé de sa fortune. Plusieurs sources d’eau chaude, dont la plus célèbre est la Nèhe ou Fontaine chaude sont à l’origine de sa vocation thermale. Il faut cependant attendre l’arrivée du train pour qu’avec les maires Raphaël Milliès-Lacroix puis son fils Eugène la ville s’engage résolument dans l’aventure thermale. Libérée de sa chrysalide, la ville explose tandis que surgit la masse blanche de l’Hôtel Splendid. La station prend cependant son envol avec les retombées de la sécurité sociale. Stimulée par la supériorité de ses boues et l’activisme d’un charcutier reconverti en capitaine d’industrie, Dax devient la première ville thermale de l’hexagone. Sentinelle postée à l’avant des remparts, ses belles arènes rappellent l’extraordinaire tradition festive de la ville, qui fait ostensiblement de la feria son marketing.

30 autres livres du même genre :

Téléchargement