Voyage aux Pyrénées Agrandir l'image

Voyage aux Pyrénées

9782350685137

Le 18 juillet 1843, Victor HUGO, surmené, aspire à une diversion et décide de partir pour le Midi et une cure thermale dans les Pyrénées. Ce voyage est aussi une escapade amoureuse en compagnie de Juliette DROUET. Le 20 juillet, après 36 heures de diligence, il atteint Bordeaux puis se dirige à Bayonne.

Plus de détails

Victor Hugo Victor Hugo  

Cairn Cairn  

Lire un extrait gratuit

Lire un extrait gratuit


En achetant ce livre vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,10 €.


7,99 €

Fiche technique

Format de fichiere-Pub (livre numérique à télécharger)

En savoir plus

Le 18 juillet 1843, Victor HUGO, surmené, aspire à une diversion et décide de partir pour le Midi et une cure thermale dans les Pyrénées. Ce voyage est aussi une escapade amoureuse en compagnie de Juliette DROUET. Le 20 juillet, après 36 heures de diligence, il atteint Bordeaux puis se dirige à Bayonne. Il visite Biarritz qui commence à être à la mode. Le 28 juillet, il est à Saint-Sébastien qu’il quitte le 2 août pour s’installer une semaine à Pasages, entre mer et montagne. Par Hernani et Tolosa, il gagne Pampelune. Il passe les Pyrénées et revient à Bayonne. De là, il se rend à Pau puis s’installe pour une quinzaine de jours à Cauterets. Comme tout curiste, il fait quelques excursions, à Luz, au lac de Gaube, à Gavarnie. Ce voyage aux Pyrénées aura une fin tragique : c’est sur le chemin du retour, à Rochefort, que Hugo apprend par le hasard d’un journal abandonné, la mort de Léontine, sa fille tendrement aimée. Cette publication s’accompagne de croquis exécutés sur place qui complètent et éclairent le texte. Si Hugo enregistre ce qu’il voit, crayonne, note sur ces carnets quelques vers qui lui permettront au retour de ressusciter, en prose ou dans quelques poèmes, ses impressions de voyage. Il demande à Juliette de collaborer avec lui. Elle tient son journal de voyage que nous présentons pour la première fois. Ces pages apportent à la littérature pyrénéenne une contribution utile par ce qu’elles ont de vivant et de profondément humain.

30 autres livres du même genre :

Téléchargement