Croyances & légendes de nos campagnes Agrandir l'image

Croyances & légendes de nos campagnes

9782365728614

Aurore Dupin, future George Sand (1804-1876), a grandi au château de Nohant, dans le décor pastoral de la campagne berrichonne, gravant en elle quelques-uns de ses plus beaux souvenirs en courant les champs avec les petits pâtres des environs, qui lui faisaient profiter à l'envi des contes de leurs aïeules ou des récits de leurs propres rencontres avec des êtres fantastiques.

Plus de détails

George Sand George Sand  

Éditions CPE Éditions CPE  

Lire un extrait gratuit

Lire un extrait gratuit


En achetant ce livre vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,10 €.


7,99 €

En savoir plus

Aurore Dupin, future George Sand (1804-1876), a grandi au château de Nohant, dans le décor pastoral de la campagne berrichonne, gravant en elle quelques-uns de ses plus beaux souvenirs en courant les champs avec les petits pâtres des environs, qui lui faisaient profiter à l'envi des contes de leurs aïeules ou des récits de leurs propres rencontres avec des êtres fantastiques, ou bien en assistant elle-même aux veillées du coin de feu, alors qu'elle accompagnait le régisseur du domaine pendant sa tournée des métairies. Ce folklore et ces croyances du Berry, dans lesquels elle avait baigné si jeune, l'écrivaine, même si elle eut le souci de leur donner une explication rationnelle, ne les dénonça jamais comme des superstitions, ayant bien trop de respect pour une tradition orale qui avait jalonné son enfance en lui laissant une forte impression, et qui, elle le savait, racontait l'histoire secrète et profonde du peuple de France, dédaignée par les livres académiques alors même qu'elle puise aux temps les plus reculés et est une clef pour les appréhender. C'est ainsi que dans les années 1840 et 1850, à travers des romans comme Jeanne ou La Petite Fadette, ou encore des essais ou des recueils telles ses Promenades autour d'un village ou ses Légendes rustiques, George Sand fit oeuvre, dans son style champêtre et romantique et avec au moins une vingtaine d'années d'avance, de précurseur des études folkloriques que mèneraient les grands collecteurs : les Sébillot, Carnoy ou Luzel, dans leurs revues. C'est une sélection d'extraits de ces diverses oeuvres de la Dame de Nohant, tous ayant trait à l'imaginaire rural, aux légendes, aux croyances et aux coutumes qu'elles inspirèrent, que nous vous proposons dans ce recueil.

30 autres livres du même genre :

Téléchargement