Auteurs

Éditeurs

Liste de livres par auteur Marie José Basurco

Marie José Basurco est née en 1947 à Saint-Jean-de-Luz. Elle est l’auteur de romans et de nouvelles pour lesquels elle a reçu de nombreux prix. L’exilée, paru en 1997, a été son premier livre couronné de succès. Dix ans plus tard, elle publie Sois forte, Lucia (2007), avec la guerre civile espagnole et la résistance basque en toile de fond. En 2009, avec La valse de l’oie, c’est une fresque familiale qui nous entraîne à Toulouse dans les années mythiques de 1968 et 1969, parmi les exilés espagnols qui n’ont pas abdiqué en 1939. Son dernier livre : Le mur des absents, offre le récit de vie de la petite-fille de Lucia, en traversant l’histoire plus récente du Pays basque de 1980 à 2013, des assassinats du GAL au processus de paix… Infatigable romancière, Marie José Basurco continue d’écrire en « tricotant ensemble l’intime et le public, dans la recherche têtue du bonheur et le fracas de l’événement saccageur de la vie ».

Résultats 1 - 2 sur 2.
  • L’auteur raconte la vie de Lucia et de sa famille à travers la guerre civile espagnole depuis la révolte des Asturies en 1934 jusqu’à la mort de Franco. C’est l’histoire d’un double amour. Amour de Lucia pour un homme, le beau Mikel qui l’adore ; amour pour le peuple basque auquel tous deux appartiennent et dont le sombre destin va marquer l’union des...

    9,49 €
  • Marie José Basurco aurait pu écrire le classique roman autobiographique d’une femme à l’existence traversée de violentes passions. Son expérience militante la qualifiait également pour nous donner un récit objectif, quoique engagé, de la lutte menée par ceux des Basques qui veulent l’indépendance pour leur peuple et la revendiquent les armes à la main.

    6,99 €
Résultats 1 - 2 sur 2.